Misère

date_range 07 Avril 2020 folder Pour les amis et la famille, Un jour un jeu, Print&Play

Misère

Christophe Bruno

2 joueurs, 12+, 30-45mn

Vous êtes jeune, ou vieux (ça arrive), vous avez mille balles en poche, et vous avez faim. Vous pouvez :

Acheter de quoi bouffer1 (ou glander) ;

Bosser ;

Galérer ;

 

...mais surtout choisir dans quel secteur vous allez investir vos efforts :

 

> Les artisans-commerçants, toujours contents d'aider quelqu'un qui vient bosser pour eux. Capables de vous former si vous êtes assez costaud. Ils ne vendent pas à bouffer et sont fauchés comme les blés.

> Les petits exploitants, toujours prêt à soutenir les bonnes personnes, et donc sur le point de disparaître. Leur bouffe est excellente et pas chère.

> Les exploitants agricoles, toujours prompts à vous rappeler qu'ils font de l'agriculture et que tout travail mérite salaire2. Leur bouffe est dégueue et plus chère qu'aux Etats-Unis.

> La commune, qui assure un salaire minimum, la validation des acquis de l'expérience et la soupe populaire.

 

Après, si ça devient vraiment la misère, il reste des options :

 

O Pointer à PE

O Bosser pour sa gueule

O Faire la manche

 

But du jeu : être le plus riche à la fin de l'année (ou arriver au bout de son oeuvre et la vendre)

 

Matériel : 4 tuiles Secteurs ; 1 tuile Zone de pose d'ouvriers ; 1 tuile Oeuvre ; 8 ouvriers (4 de chaque couleur) ; des grosses coupures (250, 500, 1000, 2000) ; 18 jetons "nourriture" ; des jetons "expérience" ; 1 jeton "1er joueur" ; 1 jeton "meilleur ouvrier" ; 1 jeton "compte-tour" ; 8 petits casques de chantiers.

 

Mise en place : Sortez les 6 grandes tuiles de jeu et tout le tralala. Bazardez ça sur une table ou un sol pas trop crade. Chaque joueur prend un ouvrier de sa couleur et 1000 balles en grosses coupures. La nourriture est posée en tas au milieu des quatre tuiles Secteurs. Prélevez dans ce tas 5 jetons que vous poserez sur la Commune. Le jeton "compte-tour" est placé sur le "1". Le plus jeune joueur prend le jeton "1er joueur". L'autre prend le jeton "meilleur ouvrier".

 

TOUR DE JEU :

 

1 - Placement – En commençant par le joueur qui possède le jeton "1er joueur", chaque joueur pose un ouvrier sur la Zone de pose d'ouvriers. Les joueurs procèdent ainsi à tour de rôle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ouvrier disponible (1 par joueur au départ). Un ouvrier peut être posé sur un des trois carrés qui indiquent les actions du tour : Acheter à bouffer, Bosser, Galérer, du moment que ce carré est libre (cf. infra, Zone de Pose d'Ouvrier). Si un joueur possède moins de 1000 balles sur lui, ou s'il ne peut pas poser son ouvrier, il peut occuper un des trois ronds qui indiquent les actions de misère : Pointer, Quitter le Marché du travail, Faire la manche (cf. infra, Zone de Pose d'Ouvrier).

 

LES SYMBOLES :

ouvrier

Indique la possibilité de faire évoluer un ouvrier en ouvrier qualifié. Le joueur pose un petit casque sur son ouvrier. Les ouvriers qualifiés ont accès aux cases en pointillés sur la Zone de Pose d'Ouvriers, gagnent 500 balles de plus quand ils vont bosser et avancent de 2 cases sur la tuile Oeuvre.

compagnon

Indique la possibilité de récupérer un nouvel ouvrier dans sa réserve.

 

restaurant-black-icones

Indique un point de vente (Exploitants) ou de distribution de nourriture (Artisans, Commune et action "pointer").

 

 

chèque_gris

 Indique la possibilité de gagner des grosses coupures. Le salaire dépendra du secteur où l'ouvrier ira travailler.

 

ticket

Le joueur qui prend ce jeton passe premier joueur.

 

 

2 - Action – Une fois que les joueurs ont posés leur(s) ouvrier(s) (obligatoire), le joueur qui possède le jeton "meilleur ouvrier" va réaliser le premier une action parmi celles qu'il a sélectionnées. Pour cela, il déplace l'ouvrier correspondant et réalise son action dans le même temps :

    • S'il s'agit d'une action de base, l'ouvrier est placé sur un des quatre secteurs. Le secteur doit être libre.
      Si l'ouvrier ne peut pas effectuer son action sur les secteurs restants, ou s'il ne reste aucun secteur libre, il est placé sur une action de misère.

    • Si cet ouvrier se trouve sur une action de misère, il est remis dans la réserve (à l'exception de bosser pour sa gueule : si le joueur ne possède pas encore d'ouvrier sur la tuile Oeuvre, il prend cet ouvrier et le place sur la case "0").

  • Note : le jeton "meilleur ouvrier" est systématiquement attribué au joueur qui possède le plus d'expérience (étoiles).

L'autre joueur fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les ouvriers aient été sortis de la Zone de Pose d'Ouvriers.

 

ZONE DE POSE D'OUVRIERS :

Zone_de_pose_d'ouvriers

Acheter à bouffer – Le joueur défausse autant de grosses coupures qu'il souhaite pour s'approvisionner en nourriture. Attention cependant, si vous épuisez la réserve au centre du plateau, le secteur des Petits-exploitants est liquidé (la tuile est retournée). [note : la Commune distribue un repas gratuit quelle que soit l'action effectuée]

  • glander : le joueur peut se contenter de récupérer son ouvrier en exécutant cette action.

BosserLe joueur gagne la somme indiquée en grosses coupures, ainsi qu'un jeton expérience par grande étoile sur ce secteur (en haut à gauche). Les Artisans-commerçants, qui ne peuvent embaucher à plein temps, lui offriront même un repas.

 

Galérer – Le joueur claque 250 balles (ou 1000, pour un ouvrier qualifié) et pourra rencontrer d'autres galériens comme lui ou faire évoluer un de ses ouvriers en ouvrier qualifié (cf. Symboles). Il gagne aussi de l'expérience comme pour l'action bosser.

 

Si un de vos ouvrier est dans la misère (solde inférieur à 1000, placement ou action impossible, rupture de bouffe, il dispose encore des actions suivantes :

 

O PointerLe joueur prend le jeton "1er joueur" et un jeton "nourriture". Puis il récupère son ouvrier.

 

O Bosser pour sa gueule – Le joueur retire son ouvrier du plateau et le pose sur la tuile "Oeuvre" sur la case 0. Si un ouvrier à lui se trouve déjà sur cette tuile :

  • soit il le fait avancer d'une case (deux cases si c'est un ouvrier qualifié),

  • soit il le récupère et empoche la somme indiquée sur sa case (et un jeton nourriture parfois).

O Faire la manche – Le joueur retire son ouvrier du plateau et gagne 250 balles par ouvrier qui se trouve sur les différents secteurs.

 

3 - Fin du tour

- Lorsque le dernier ouvrier a été retiré de la tuile de pose, les joueurs doivent défausser autant de jetons "nourriture" que d'ouvriers ayant fait une action ce tour (y compris glander). Pour chaque jeton qu'il ne peut pas défausser, le joueur perd définitivement un ouvrier.

- Le joueur avec le plus de jetons expérience prend le jeton "meilleur ouvrier".

- Le compteur de tour est avancé d'un cran et les joueurs entament un nouveau tour.

 

LES SECTEURS :

tuiles_secteurs

 

> Les artisans-commerçants :

acheter de quoi bouffer : le joueur gagne un jeton nourriture pour chaque paire de jetons  expérience qu'il défausse ;

bosser : le joueur gagne 500 balles, un jeton nourriture et 1 jeton expérience ;

galérer : pour 2 jetons expérience, un ouvrier au choix du joueur devient un ouvrier qualifié ; le joueur gagne 1 jeton expérience.

 

> Les petits exploitants : (quand il ne reste plus de jeton nourriture disponible, cette tuile est retournée – : une icône "ouvrier supplémentaire" pour l'action galérer)

acheter de quoi bouffer : le joueur gagne un jeton nourriture pour chaque 250 balles qu'il défausse ;

bosser : le joueur gagne 1000 balles et 2 jetons expérience ;

galérer : le joueur gagne un ouvrier supplémentaire, un jeton nourriture et 2 jetons expérience.

 

> Les exploitants agricoles

acheter de quoi bouffer : le joueur gagne un jeton nourriture pour chaque 500 balles qu'il défausse ;

bosser : le joueur gagne 2000 balles et 1 jeton expérience ;

galérer : le joueur gagne un ouvrier supplémentaire et 1 jeton expérience.

 

> La commune :

acheter de quoi bouffer : l'ouvrier est immédiatement déplacé sur une action de misère. Si toutes les actions de misère sont occupées, le joueur doit changer d'ouvrier ;

bosser : le joueur gagne 1500 balles et un jeton nourriture ;

galérer : pour 3 jetons expérience, un ouvrier au choix du joueur devient un ouvrier qualifié ; le joueur gagne un jeton nourriture.

 

Fin de partie :

Si un joueur vend une Oeuvre, et que son jeton se trouve sur la case "Oeuvre", il remporte la partie.

 

Quand le compteur de tour atteint 12, les joueurs jouent un dernier tour. Une fois ce tour terminé (après que les ouvriers ont été nourris), ils comptent leurs grosses coupures et leurs ouvriers en réserve.

- 1000 points en grosses coupures par ouvrier non qualifié

- 2000 points par ouvrier qualifié

Celui ou celle qui a le plus grand score remporte la partie ;).

 

Dur hein... Et encore, ça, c'est la version deux joueurs.

 

 

Illustrations : Freepik

 

1Afin de simplifier les calculs en cours de partie, le coût de la vie a été sévèrement diminué dans ce jeu.

2Afin que le jeu reste jouable, les salaires correspondent aux salaires moyens arrondis au 500ème supérieurs.

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