Minos

date_range 07 Avril 2020 folder Pour les amis et la famille

Minos

Jeu d'orientation et de bluff pour 2 à 7 joueurs, durée : 20'

 

Le roi Minos souhaite faire construire le plus moderne et le plus audacieux des palais pour sa femme adorée et leur enfant chéri. Il fait pour cela appel aux services du plus génial artisan d'Athènes, le célèbre Dédale1. Vous êtes un des ouvriers du chantier. Comme vous vous ennuyez ferme en attendant la relève, vous décidez de mesurer vos talents d'architecte avec les autres bâtisseurs. Avec un peu de chance, les meilleurs d'entre vous auront droit à une augmentation.

 

Principe : Trouver le plus long chemin dans les différents labyrinthes avant les autres joueurs et dans une durée limitée (30'').

 

Matériel : 120 tuiles en bois représentants 7 motifs gravés différents, des billes plates, un sac en toile, un sablier de 30 secondes.

 

But du jeu : Être le joueur à avoir amassé le plus de billes à la fin de la partie.

 

Manche : Le premier joueur à entamer une manche sera le premier à avoir quitté le travail.

 

1/ Le joueur qui entame la manche décide de la taille du labyrinthe (6x6, 7x7, 8x8, 9x9). Toutes les tuiles sont alors disposées en vrac de manière à ce que les joueurs bâtissent collectivement un labyrinthe de la taille souhaitée.

 

2/ Une fois le labyrinthe bâti, les joueurs retournent le sablier. Chacun doit alors déterminer approximativement et en secret combien de tuiles il pourra parcourir en avançant dans le labyrinthe, sans être bloqué ni revenir sur une tuile déjà rencontrée.

 

3/ Une fois le temps écoulé, les joueurs dissimulent le labyrinthe avec le sac en toile. Le joueur qui a entamé la manche propose un nombre de tuiles qu'il pense pouvoir parcourir, sans être bloqué, sans faire marche arrière, ni revenir sur une tuile déjà rencontrée (il peut volontairement sous-estimer ou sur-estimer ce nombre). Le joueur suivant peut alors :

  • Enchérir, en proposant un nombre supérieur ;
  • Contrer, en mettant en jeu un point ;
  • Suivre, en mettant en jeu un point.

Si un joueur "enchérit" après qu'un ou plusieurs joueurs aient "suivi", on considère que ces derniers "contrent" automatiquement la nouvelle enchère.

Si un joueur "enchérit" après qu'un ou plusieurs joueurs aient "contré", les joueurs ayant contré doivent mettre 1 point supplémentaire en jeu.

4/ Le dernier joueur à avoir enchéri se lance dans le labyrinthe : il prend autant de billes plates que le nombre qu'il a annoncé et en pose une sur n'importe quelle tuile. La bille suivante doit alors être posée sur une tuile immédiatement accessible par le tracé en creux, et sans qu'il y ait nécessité de traverser une tuile avec une bille dessus. Et ainsi de suite, le joueur pose des billes afin de marquer son tracé, et cela toujours en avançant, jusqu'à ce que le joueur ne puisse plus accéder à aucune tuile ou qu'il ne lui reste plus de bille en main.

 

Facultatif : Certaines tuiles ne sont pas des couloirs mais des ponts ; il est possible de passer "sous" un pont sans poser de bille sur la tuile... [illustration souhaitée ici]

 

Deux possibilités vont se présenter au joueur :

- Soit il ne lui reste plus de billes en main. Le joueur gagne 1, 2, 3 ou 5 points (selon la dimension du labyrinthe, cf. 1/). Les joueurs qui ont suivis gagnent un point chacun (2 points pour un labyrinthe de 8x8 ou 9x9) et récupèrent leur mise. Les joueurs qui ont contré perdent les points mis en jeu.

- Soit il lui reste des billes en main.  Le joueur perd autant de points qu'il y a de points mis en jeu pour le contrer. Les joueurs qui ont suivis perdent les points mis en jeu. Les joueurs qui ont contrés gagnent les points mis en jeu et récupèrent leur mise.

 

Fin de partie : Quand tous les joueurs ont débuté une manche (deux manches à 3 joueurs, trois manches à 2 joueurs), la partie s'arrête à la fin de la manche. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

 

(Note : les joueurs peuvent miser ou perdre des points qu'ils n'ont pas ; il est donc possible de finir avec un score négatif).

 

Notes et variantes :

  • A un joueur, l'objectif sera de trouver le chemin le plus long dans un temps imparti ; il n'y a pas d'attribution de points : les labyrinthes étant chaque fois différents, la difficulté l'est aussi.

  • Pour des parties plus équilibrées, mais moins sereines, vous pouvez choisir de chronométrer le tracé du labyrinthe dès que la première bille est posée. Pour des labyrinthes de 6 ou 7 tuiles de côté, comptez une minute (deux sabliers), pour des labyrinthes de 8 ou 9 tuiles de côté, comptez une minute trente (trois sabliers).

  • Le nombre et la durée des tours n'est pas fixée une fois pour toute.

  • Les joueurs aguerris pourront construire des labyrinthes faisant jusqu'à 10 tuiles de côtés, et pourquoi pas des rectangles.

Les Tuiles

13cul-de-sac

 

 

Impasse 

 

37lignes

 

 

couloir

 

17'T'

 

 

embranchement

 

14intersections

 

 

croisement

 

23coudes

 

 

coude

 

5blocs

 

 

blocs

 

14ponts

 

 

ponts

 

 

photo

A gauche : tuiles bois 22mm avec motif large et raccourci. A droite : prototype original

 

 

1 Il est vrai que Minos et Dédale ont eu des déboires par le passé. Mais en neuf mois, de l'eau a coulé sous les ponts...

0
1
Recevoir les mises à jour du blog par email

Vous allez recevoir un email pour finaliser votre inscription.
Il existe déjà un compte sur ce blog avec cette adresse email. Vous allez recevoir un email pour vous connecter.
Merci de saisir une adresse email.