Charlie The Unicorn And The Magical Liopleurodon (tous droits réservés)
Charlie the Unicorn
and the Magical Liopleurodon
Pour 3 ou 4 joueurs, à partir de 12 ans, 30-45 minutes
L'Histoire
Charlie est une licorne grise que d'insupportables licornes rose et bleue viennent tarabuster pour partir dans des aventures hautes en couleur. Il se décide à les suivre, tout en sachant qu'il aurait mieux fait de rester chez lui.
Note : pour visionner les aventures de Charlie, taper Charlie The Unicorn dans la barre de recherche de votre navigateur et laissez-vous faire. Cela ne prendra que vingt des plus importantes minutes de votre vie (v.o. obligatoire).
But du jeu : Survivre en étant Charlie.
Matériel : 31 tuiles (5x6 rencontres et une tuile de départ), 5 reins, 5 cornes, 5 télévisions, 6 licornes (bleue, rose, jaune, verte, mauve et grise), des jetons de chaque couleur, des amulettes et des bananes.
Mise en place : Poser la tuile de départ au centre de la table et la licorne grise dessus. Chaque joueur choisit une licorne parmi les cinq restantes et récupère un rein, une corne et une télévision, qu'il placent devant lui. Chaque joueur reçoit au hasard une tuile rencontre de chaque type (Liopleurodon, Pont, Tennis, Porte, Montagne et Canard). Il les consulte sans les montrer aux autres joueurs. Le joueur qui fait le plus la gueule devient le joueur actif, que nous appellerons "Charlie".
Déroulement :
En commençant par le joueur à gauche de Charlie, chaque joueur va poser une tuile, côté texte, à côté d'une tuile déjà en jeu et où la licorne grise peut se rendre (une tuile adjacente, orthogonale ou diagonale). La tuile ne doit pas être de même type qu'une autre tuile jouée ce tour, ni de même type qu'une tuile accolée. Le joueur pose ensuite un jeton de sa couleur sur cette tuile et apostrophe Charlie, de préférence avec une voix nasillarde et insistante (Par exemple, en jouant la tuile Blah blah blah : "Regarde ! un canard magique du monde magique de Glouglouglou Charlie ! Quelle chance !" ou encore "Chaaarliiiiie, tu as l'air teeeeellement tenduuuuu... Fais-toi couler un bain et regarde flotter ce Blah blah blah."). Charlie doit se rendre de toute urgence sur cette tuile, pour partir à l'aventure, sauver le monde, découvrir des merveilles, se détendre, accomplir sa destinée, revenir dans le futur, rencontrer l'amour, apprécier le moment présent, trouver un job, faire un super jeu, etc. Il appartient au joueur d'être convaincant.
Si un joueur ne peut ou ne veut pas poser de tuile, il doit passer ou défausser une amulette pour poser une tuile à côté d'une autre tuile en jeu (en veillant toujours à ce que deux tuiles de même type ne soient pas accolées).
Une fois les tuiles posées, ou pas, vient le tour de Charlie, qui doit déplacer la licorne grise sur une tuile adjacente non révélée (à côté ou en diagonale).
La tuile que quitte Charlie est retirée [utilisez-la éventuellement comme amulette]. Son joueur révèle la tuile d'arrivée et en subit les effets :
-
gain de une, deux ou trois bananes (bananes)
-
perte du rein (cicatrice)
-
perte de la télévision (voleur de télévision)
-
perte de la corne (corne avec sparadrap)
-
perte d'un de ces attributs au choix (coeur qui saigne)
-
récupération d'un des attributs perdus (étoile de mer)
-
récupération d'une tuile au choix (explosion)
-
inversion de deux tuiles sur le plateau (lune)
-
choix du prochain Charlie (baguette magique)
Si l'effet oblige Charlie à perdre un attribut qu'il ne possède déjà plus, il est éliminé. Le joueur continue de poser des tuiles et d'encourager Charlie, mais il ne jouera plus Charlie.
Le joueur qui a posé cette tuile gagne une amulette (Charlie ne peut pas gagner d'amulette, car celles-ci se trouvent dans une dimension parallèle accessible uniquement lorsqu'un vortex s'ouvre dans son dos). Le tour se termine et le joueur suivant devient Charlie.
Au moment où il devient Charlie, un joueur peut défausser une amulette pour replacer la tuile de départ n'importe où et reposer la licorne grise dessus.
La partie continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de tuiles en main. Ce dernier joue alors Charlie une dernière fois. Puis la partie se termine, enfin.
Le gagnant sera le joueur à qui il reste le plus d'attributs. En cas d'égalité, celui qui a conservé la corne, et en cas de nouvelle égalité celui qui possède le plus d'amulettes. Le joueur qui a récupéré le plus de bananes durant la partie devient le Roi des Bananes, et il perd.
L'amulette -
Une amulette peut être utilisée de différentes façons :
-
soit pour changer la position de départ de la licorne grise lorsque le joueur devient Charlie ;
-
soit pour poser une tuile n'importe où.
Elle peut également être conservée pour gagner en cas d'égalité.
Copyright : Freepik and The Brown Lupine for Lioreuplodon (woelfinnishi on Deviantart)
Kriss & Meije
PS : REGARDER CHARLIE THE UNICORN, VIIIIIIITE !!!
[Pages suivantes : tuiles à imprimer recto/verso]
r
Recevoir les mises à jour du blog par email