Dolphinarium
Depuis l'ouverture du café, je n'ai plus le loisir de m'organiser pour des Game JAM (catégorie "Un jour un jeu", sur ce blog), et encore moins pour des créations originales.
Pour ne pas perdre la main, je m'inflige régulièrement une session de 10 minutes game design challenge, et me laisse 3-4 heures pour obtenir un jeu jouable (i.e. avec matériel et sans passer par la case prototype) dans la foulée.
Parfois, cela donne un PnP plutôt sympa...
Thème : dauphins ; Matériel : boucle ; Mécanique : enchère
Dolphinarium
Dans Dolphinarium, vous jouez des éleveurs de dauphins préparant un spectacle avec trois numéros : le cerceau, la balle et la nage sur nageoire.
Pour commencer, chaque joueur pioche 4 ou 5 cartes (durée moyenne ou rapide).
Chaque tour, vous devez :
- poser au centre de la table zéro, une ou deux cartes épreuve (cerceau, balle ou dauphin debout) ;
- effectuer un spectacle si possible.
Les cartes épreuves sont jouées côté ciel et posées au centre de la table. Pour chaque carte posée, le joueur devra avoir dans sa main une étoile d'entraînement (côté mer) lorsqu'il effectuera le spectacle. Le joueur pioche ensuite autant de cartes qu'il vient d'en poser.
Lorsqu'il effectue un spectacle, le joueur doit révéler, pour chaque épreuve visible au centre de la table, les cartes entraînement correspondantes (cerceau, balle ou rien, côté mer de la carte - i.e. avec étoile(s) jaune(s)). Chaque étoile jaune compte comme une épreuve accomplie. Les dauphins multicolores peuvent être révélés pour n'importe quel type d'épreuve. Toutes les cartes révélées sont comptabilisées comme points en fin de partie (1 point/carte).
S'il ne possède pas les cartes nécessaires pour effectuer l'intégralité du spectacle, le joueur pioche une carte supplémentaire et passe la main au joueur suivant.
Lorsque la pioche est vide, chaque joueur qui le peut effectue un dernier spectacle, sans poser de cartes épreuves.
Le joueur ayant le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant le moins de cartes en main qui l'emporte.
PnP de 48 cartes : chaque planche doit être imprimée deux fois.
Recevoir les mises à jour du blog par email